caritasausahel

caritasausahel

Burkina: Zoom sur le cuiseur solaire


05/03/2014
0 Poster un commentaire

Mali : 6,5 millions d’électeurs pour élire 147 députés

Vote Mali.jpg

Pour le premier tour des législatives,  6 566 026 électeurs sont appelés aux urnes pour élire  147 députés. 

 

Sikasso enregistre le plus grand nombre d’électeurs avec   169 976 inscrits.   1 042 355 électeurs sont inscrits à Bamako. Ils sont  1030 666 à  Ségou,  954 367 à Koulikoro, 935 400 à Mopti, 882 033 à Kayes, 334 148 à Tombouctou, 262 220 à Gao contre 34 959 électeurs à Kidal.

 

Ces électeurs sont repartis  dans 20 768 bureaux de votes installés dans  12 608 endroits du pays.  Pour cette élection de listes, 410 listes ont été déposées par les différents partis politiques.

 

Une élection, moult enjeux

 

Ces élections  comportent de nombreux enjeux pour le Mali.

 

Pour le  Président  IBK, il s’agira  de rechercher une majorité parlementaire qui lui permettra de mettre en œuvre son programme quinquennal.  Son challenger à la présidentielle Soumaila CISSE  aura pour objectif de faire le plein de voix  en vue de  constituer une opposition conséquente à IBK.  C’est dire que ces élections permettront de clarifier le jeu politique malien.

 

Mais pour l’heure, rien n’est encore joué car l’affluence est morose dans les différents bureaux de vote. Nul ne peut donc présager de la coloration de la future assemblée nationale malienne.  Tous comptes faits, les Maliens espèrent  que ces élections leur permettront de renforcer leur processus démocratique.

 


24/11/2013
0 Poster un commentaire

Législatives maliennes 1er tour : le vote a commencé

Vote Mali.jpg
Ca y est. Le vote 1er tour des législatives a commencé ce matin au Mali. Au Lycée Mamadou Sarr, où nous étions, tous les 12 bureaux de vote ont débuté les opérations à temps. Au niveau du Bureau n°2 de cette école, les opérations ont débuté à l’heure prévue. En effet, il était 8h00 lorsque le président du bureau de vote Mamadou Bagayoko entouré de ses accesseurs ont lancé le processus.

 

Le premier acte a été la présentation de l’urne vide aux électeurs et aux délégués des partis politiques présents dans la salle. Le président du bureau de vote a ensuite scellé l’urne. Auparavant, il s’était assuré que tout le matériel nécessaire était en place. Le vote a alors commencé. Dans ce bureau de vote, 468 votants sont sur la liste affichée à l’entrée du bureau. Pour l’heure, il n’y a pas encore foule devant ce bureau de vote. Mais nous ne sommes encore qu’au début. Après une demi-heure d’opération, une dizaine de votants seulement. Dans ce bureau étaient présents au début des opérations trois observateurs électoraux de Caritas Mali, de l’APEM et de l’Union africaine. Plus tard, arrive Louis Michel, chef de la mission d'observation de l’Union Européenne. Après les salutations d’usage, il pose quelques questions au président du bureau, prend note et s’en va. Le vote se poursuit toujours. 

Hormis Caritas Mali et les observateurs, d’autres institutions de la république ont envoyé des représentants dans chaque bureau. C’est le cas de la Cour Constitutionnelle du Mali et de la Commission Nationale Electorale Indépendante. Au niveau du bureau 6, c’est Sidi Ibrahim Maïga qui représente la Cour. Ma mission dit-il "c’est de superviser les élections. Je n’interviens pas dans le processus. Je prends note et je ferai un rapport en fin de journée à mon institution". 

 

A l’intérieur du pays

A l’intérieur du pays, les opérations ont aussi débuté. Des informations communiquées par les Observateurs de Caritas Mali sur le terrain, depuis Kolikoro, Kayes, San, Tombouctou, et Gao il n’y a pas foule pour le moment. L’observateur pour Kidal est toujours en route. Voilà 3 jours que son voyage a débuté. Ce matin encore, il était à une centaine de km de Kidal attend un départ sous escorte. Il était un peu fatigué mais son moral est bon et très content de la mission qu’il lui a été confié. On attend son feed back et on espère toujours qu’il sera dans la cité avant la fin des opérations


24/11/2013
0 Poster un commentaire

L’UE et le POCE appellent à des élections transparentes

Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne ; Louis Michel a rencontré les organisations engagées dans le processus électoral  ce 23 novembre 2013 à Bamako.  Il s’agissait de dresser le bilan général des opérations à la veille de l’élection.

 

Louis Michel  estime que ces élections législatives sont déterminantes pour aider le Mali à sortir définitivement de la crise. Il appelle  de ce fait la classe politique et l’ensemble des Maliens à œuvrer  pour un scrutin libre démocratique et transparent.  L’Union Européenne réaffirme qu’elle sera toujours aux côtés du Mali pour l’accompagner dans ses efforts de développement.

 

En ce sens, Louis Michel   annonce l’intention de l’UE d’organiser  un colloque avec l’ensemble des forces vives du Mali, à l’issue des élections législatives. Cette rencontre d’échanges inclusifs devra permettre de réfonder  les institutions  maliennes en s’appuyant sur les spécificités socioculturelles du pays.

 

 Dans la même dynamique que l’Union Européenne,  la société civile malienne, à travers le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE) se mobilise aussi pour  assurer une veille citoyenne pour des élections législatives transparentes et apaisées lors du premier tour.  Pour ce scrutin, le POCE a identifier des défis que les différents acteurs devront relever :

-La participation massive des électeurs

-L’amélioration de l’affichage des listes d’identification dans les centres de vote

-La lutte contre l’achat de conscience et les fraudes

-La sécurisation maximale du scrutin. 


23/11/2013
0 Poster un commentaire

Législatives : Caritas Mali appelle les Maliens à aller massivement aux urnes

Dans le cadre des élections législatives maliennes dont le premier tour est fixé au 24 novembre 2013, le Secrétaire Général de Caritas Mali  Théodore TOGO ainsi que le conseiller juridique , le Pr Abraham BENGALI ont eu un entretien avec la presse malienne le 23 novembre.  Tous deux appellent les Maliens à sortir massivement ce dimanche 24 novembre  pour accomplir leur devoir civique afin de permettre au pays de renouer avec une vie constitutionnelle normale.

 

Pour le Secrétaire Général de Caritas Mali, ces élections législatives constituent un tournant décisif dans la vie politique malienne.  « C’est un moment à ne pas rater », affirme-t-il. C’est justement  pour aider le pays à consolider son processus démocratique que Caritas Mali, conformément à l’appel des évêques a décidé de s’impliquer   dans l’observation du processus électoral.

 

Après l’expérience de la  dernière présidentielle, Caritas Mali   est encore engagée dans l’observation des législatives avec 200 observateurs qui seront déployés sur l’ensemble du territoire. A travers des formations, des conférences, des actions de communication,… Caritas permet aux Maliens d’appréhender les  différents enjeux de cette élection.  A la veille de la consultation,  Théodore TOGO lance un vibrant appel  à ses concitoyens : « sortons massivement  voter ce 24 novembre  car les députés qui seront élus seront à la base de la construction du pays.  Nul ne doit être en marge du processus ».

 

Le Pr Abraham BENGALI  abonde dans le même sens : «  Les élections législatives revêtent une importance capitale  car c’est le peuple qui confère la légitimité. Il est important que  les députés puissent répondre aux aspirations du peuple malien.  Il faut donc aller voter massivement  pour le retour à l’ordre constitutionnel normal et la consolidation de la démocratie ».

 


23/11/2013
0 Poster un commentaire